Etude de l’effet du calcium et des pansements à base d’alginate de calcium sur la polarisation des macrophages au cours de la cicatrisation.

Nom des personnes responsables :
– Responsable Groupe : Dr Laurence MICHEL laurence.michel@inserm.fr
Numéro de téléphone : +33 (0)1 53 72 20 55 ou +33 (0)6 75 04 62 03
– Post-doctorante encadrante : Yara ADIB, Yaraadib7@gmail.com
Numéro de téléphone : +33 (0)781888168

INSERM – Hôpital Saint-Louis, Paris

Période de stage : Janvier 2023, pour une durée de 6 mois (dates exactes à définir)
Rémunération :
Gratification de 3,75 euros par heure, soit un montant de 577,50 euros pour un temps plein mensuel.

Résumé du Projet de Stage 
La cicatrisation cutanée est un processus mis en place en réponse à une blessure dermique, avec quatre phases majeures, dont la phase inflammatoire essentielle au bon déroulement du processus. Au cours de cette phase, différents acteurs cellulaires sont activés tels que les macrophages qui jouent un rôle important dans l’éradication des agents pathogènes, l’élimination des débris cellulaires et la sécrétion de cytokines pro ou anti-inflammatoires conduisant à la résolution de l’inflammation et à l’initiation de la phase de réparation. Pour jouer ce rôle, les macrophages subissent un processus de polarisation sous l’effet des cytokines présentes localement, ce qui peut être reproduit in vitro par l’apport de de cocktails cytokiniques spécifiques.
La prise en charge de la plaie est obtenue par l’utilisation de pansements variés, dont les pansements à base d’alginate de calcium qui, par l’échange entre leurs ions calcium et les ions sodium du sang permettent la formation d’un gel qui arrête le saignement, garantit un milieu humide et améliore la cicatrisation.
L’objectif de ce stage sera de comparer l’effet in vitro de deux pansements alginates et d’une solution de chlorure de calcium sur le phénotype et les fonctions de macrophages préalablement polarisés en macrophage M1 pro-inflammatoire ou en macrophage M2 anti-inflammatoire/immunorégulateur.
Pour ce faire, sous l’encadrement du post-doctorant en charge du projet, le ou la stagiaire apprendra à isoler des monocytes à partir de sang de donneurs sains (EFS) et à induire leur polarisation en macrophages M1 et M2. Il ou elle analysera leur phénotype par cytométrie en flux, et quantifiera leur production de cytokines pro ou anti-inflammatoires par ELISA dans le surnageant issu de la culture en fin de polarisation et après incubation avec les pansements ou la solution calcique. L’expression des gènes spécifiques des M1 ou M2 sera quantifiée par RT-qPCR. Enfin, les effets des pansements et de la solution de chlorure de calcium seront étudiés sur la phagocytose, la fonction principale des macrophages.

Le ou la candidat(e) doit montrer un intérêt certain à l’étude de la peau et des pathologies cutanées, être organisé(e), rigoureux(se) et être capable de s’exprimer aisément à l’oral lors des réunions d’équipe. Selon les résultats obtenus et la motivation du candidat, une poursuite en thèse pourra être envisagée via le concours de l’école doctorale rattachée à notre unité de recherche.

Lieu du stage.

Centre de Recherche en Dermatologie, Pavillon Bazin, Hôpital Saint-Louis, 1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris

Laboratoire d’accueil :
Unité INSERM U976 HIPI « Human Immunology, Pathophysiology and Immunotherapy », Hôpital Saint-Louis, Paris