Equipe d’Accueil : INSERM U1124

Intitulé de l’Unité : Cell death in host-pathogen interactions

Nom du Responsable de l’Unité : Xaxier Coumoul

Nom du Responsable de l’Équipe : : Estaquier Jérôme

Adresse :  45 rue des Saints Pères, 75006 Paris.

Responsable de l’encadrement : ESTAQUIER Jérôme

Tél : ……01 76 53 43 37  E-mail:  jerome.estaquier@parisdescartes.fr et estaquier@yahoo.fr

Résumé du projet (environ une demi-page)

: Comprendre les altérations immunitaires qui persistent malgré les traitements médicamenteux est l’un des principaux objectifs de l’équipe. Le projet de recherche vise à comprendre au niveau des tissus les altérations immunitaires en particulier le rôle des interactions entre les cellules B et les cellules T en lien avec le métabolisme des cellules, la mort cellulaire et l’impact de l’environnement sur les fonctions effectrices. A cet effet, l’équipe dispose outre des modèles in vitro, de bibliothèques de tissus et de cellules d’animaux infectés et/ou traités par des thérapies médicamenteuses.

Pour répondre à ces objectifs, des analyses de cytométrie en flux et d’expression de gènes sur cellule unique seront réalisées. Ces études incluront des études spatiales à l’aide nouveaux outils innovants afin de comprendre in situ les altérations immunologiques. Des analyses bioinformatiques permettront l’intégration de ces données. Elle/Il sera encadré et formé pour travailler dans un laboratoire de bioconfinement. A travers ces analyses complémentaires, les objectifs seront (i) de clarifier les altérations immunitaires spatiales (ii) d’identifier de nouveaux candidats moléculaires, ayant pour objectif final (iii) de proposer des stratégies thérapeutiques alternatives. L’équipe de recherche est partenaire de L’Institut Hors Mur de l’Université Paris Cité (MicrobUP).

Santa Cruz A, Mendes-Frias A, Azarias-da-Silva M, André S, Oliveira AI, Pires O, Mendes M, Oliveira B, Braga M, Lopes JR, Domingues R, Costa R, Silva LN, Matos AR, Ângela C, Costa P, Carvalho A, Capela C, Pedrosa J, Castro AG, Estaquier J, Silvestre R. Post-acute sequelae of COVID-19 is characterized by diminished peripheral CD8+β7 integrin+ T cells and anti-SARS-CoV-2 IgA response. Nat Commun. 2023. 14:1772.

Clain JA, Boutrais S, Dewatines J, Racine G, Rabezanahary H, Droit A, Zghidi-Abouzid O, Estaquier J. Lipid metabolic reprogramming of hepatic CD4+ T cells during SIV infection. Microbiol Spectr. 2023. 11:e0168723.

Clain JA, Rabezanahary H, Racine G, Boutrais S, Soundaramourty C, Joly Beauparlant C, Jenabian MA, Droit A, Ancuta P, Zghidi-Abouzid O, Estaquier J. Early ART reduces viral seeding and innate immunity in liver and lungs of SIV-infected macaques. JCI Insight. 2023. 8:e167856.

Azarias Da Silva M, Nioche P, Soudaramourty C, Bull-Maurer A, Tiouajni M, Kong D, Zghidi-Abouzid O, Picard M, Mendes-Frias A, Santa-Cruz A, Carvalho A, Capela C, Pedrosa J, Castro AG, Loubet P, Sotto A, Muller L, Lefrant JY, Roger C, Claret PG, Duvnjak S, Tran TA, Tokunaga K, Silvestre R, Corbeau P, Mammano F, Estaquier J. Repetitive mRNA vaccination is required to improve the quality of broad-spectrum anti-SARS-CoV-2 antibodies in the absence of CXCL13. Sci Adv. 2023. 9:eadg2122.

Picard M, Soundaramourty C, Silvestre R, Estaquier J, André S. Leishmania infantum Infection of Primary Human Myeloid Cells. Microorganisms. 2022. 10:1243.

André S, Picard M, Cezar R, Roux-Dalvai F, Alleaume-Butaux A, Soundaramourty C, Cruz AS, Mendes-Frias A, Gotti C, Leclercq M, Nicolas A, Tauzin A, Carvalho A, Capela C, Pedrosa J, Castro AG, Kundura L, Loubet P, Sotto A, Muller L, Lefrant JY, Roger C, Claret PG, Duvnjak S, Tran TA, Racine G, Zghidi-Abouzid O, Nioche P, Silvestre R, Droit A, Mammano F, Corbeau P, Estaquier J. T cell apoptosis characterizes severe Covid-19 disease. Cell Death Differ. 2022. 29:1486-1499.