ENTITÉ : Veolia Recherche & Innovation
SITE : ☐ Limay ✔ Maisons Laffitte ☐ Autres…
SERVICE : Equipe Monitoring et Caractérisation
TUTEUR : Pauline Jacob
DURÉE DU STAGE : 6 mois
A POURVOIR : Stage Ingénieur/Master microbiologie
NOM DU RECRUTEUR : Sébastien Lacroix
Veolia Recherche et Innovation (VERI) : Qui sommes-nous ?
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2022, Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit près de 44 térawattheures et valorisé 61 millions de tonnes de déchets.
La Direction des Expertises Scientifiques et Technologiques (DEST) regroupée dans l’entité Veolia Recherche & Innovation (VERI) se situe au cœur de la stratégie de Veolia pour aider le Groupe à devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Les expertises scientifiques et technologiques sont un des moteurs de l’évolution du Groupe. DEST a pour mission de répondre aux besoins des entités opérationnelles et de promouvoir l’excellence scientifique et technologique au sein du Groupe.
Nous croisons les disciplines et les expertises pour contribuer au développement de solutions qui permettent de faciliter l’accès aux services essentiels et aux ressources naturelles, de préserver celles-ci et de les utiliser et de les recycler efficacement. Nous intégrons les propositions innovantes de nos partenaires scientifiques et techniques et les développons, nous expérimentons au plus près du terrain.
Description du stage
✓ Objectifs
Au sein du Département des Expertises Scientifiques et Technologiques de Veolia, basé à Maisons-Laffitte (78), l’équipe Monitoring & Caractérisation contribue notamment à des projets de développement de solutions de suivi de la qualité des matrices environnementales (matrices complexes, eau, air…) ou d’optimisation opérationnelle.
Labaqua est un laboratoire filiale du Groupe, basé à Alicante (Espagne), qui développe des solutions sur mesure pour aider les entreprises et les institutions à faire face aux nouveaux défis environnementaux qui se posent dans le monde.
Nos deux entités travaillent collectivement sur de nombreux projets transverses, parmi eux le suivi de la qualité de l’air, et s’appuient sur des outils de monitoring biologique développés sur l’air. Ces outils permettent de déterminer la présence et/ou la composition en microorganismes de l’air (indicateurs ou pathogènes), et de les quantifier par différentes méthodes de détection (culture, biologie moléculaire, cytométrie etc.).
L’objectif du stage proposé est de définir un protocole de suivi de la qualité microbiologique de l’air intérieur dans des établissements recevant du public dans le but de proposer et déployer ce service dans les BUs et auprès des industriels
✓ Missions principales
Sous la responsabilité d’un chercheur, vous intégrez une/des équipe(s) projet. Vous disposez de solides connaissances scientifiques et techniques en microbiologie environnementale, et vous aurez à votre charge les missions suivantes:
● Analyse bibliographique (état des connaissances) sur les principaux préleveurs/collecteurs disponibles pour des mesures microbiologiques : avantages ⁄ inconvénients, en fonction des cibles (bactéries, virus, champignons) ou des méthodes utilisées (culture, biologie moléculaire, cytométrie…)
● Élaborer un protocole d’analyse de la qualité microbiologique de l’air dans différents lieux d’intérêt pour le Groupe (milieu hospitalier, locaux tertiaires tels que bureaux, cantin ou milieux professionnels, etc.)
● Construire le protocole d’échantillonnage sur les trois collecteurs d’air : préparation de l’échantillon, stratégie de placement des appareils, …
● Définir la (ou les) cible(s) d’intérêt pour le suivi de la qualité microbiologique de l’air (indicateur global? cibles bactériennes, virales, fongiques? multi-détection?)
● Réalisation sur le terrain de campagnes de prélèvements
● Réaliser au laboratoire les analyses de détection des cibles retenues, par biologie moléculaire (qPCR ou dPCR) et/ou cytométrie et/ou culture
● Comparer 3 technologies de prélèvement présentes dans le Groupe
● Porter un regard critique sur les travaux engagés
● Présenter et expliciter les travaux réalisés
● Rédaction d’un rapport
Profil recherché
✓ Formation
En formation bac+5 (Master 2ème année, ou école ingénieur), ayant des bases solides en microbiologie environnementale. Des connaissances en biologie moléculaire et en cytométrie seraient un atout majeur. De bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles sont requises. Nous recherchons des personnes dynamiques, curieuses et rigoureuses.
✓ Vos compétences
Bonnes connaissances en microbiologie environnementale, la maîtrise de la qualité de l’air serait un plus.
Connaissance des outils de monitoring microbiologique appliqués à l’environnement.
Connaissance des méthodes de culture de microorganismes, biologie moléculaire et cytométrie.
Qualités rédactionnelles, de synthèse, et bonne communication.
✓ Vos qualités, votre savoir-être
o Capacités à travailler en équipe
o Excellente communication
o Dynamisme et autonomie indispensables
o Sens de l’innovation et curiosité
o Maîtrise du Français et de l’Anglais, l’Espagnol serait un plus
✓ Informations complémentaires
o Lieu de déroulement du stage : Maisons Laffitte, avec des déplacements à prévoir
sur Alicante
o Durée du stage : 6 mois
o A pourvoir : février-mars 2024
o Stage rémunéré