M1-S2 Biologie moléculaire et développement


Responsable :

Delara Saberan et Jean-François Ouimette

Objectifs

L’UE, au travers de cours et d’analyses d’articles scientifiques, aborde la biologie moléculaire et cellulaire des cellules souches. Une part particulière est apportée aux approches de reprogrammation de cellules différenciées en cellules pluripotentes induites (iPSCs). Les rôles primordiaux des voies de transduction et des mécanismes de contrôle transcriptionnel et en particulier les mécanismes de contrôle épigénétique sont détaillés. Les applications thérapeutiques des cellules souches, thérapie cellulaire, découverte de nouveaux médicaments potentiels, cancérologie, sont également présentées.
Plusieurs modèles de cellules souches : cellules pluripotentes ES et iPS, cellules souches somatiques cardiaques, musculaires squelettique sont présentés. Le but de cet enseignement n’est pas de couvrir l’ensemble de ce domaine très vaste mais de donner des clés pour l’aborder ultérieurement de manière spécialisée et approfondie. Ne sont pas présentés en détail des domaines importants tels que hématopoïèse et neurogenèse déjà abordés dans divers enseignements reçus par les étudiants au cours de leur cursus,. Toutefois ces domaines sont évoqués dans le cadre des thérapies cellulaires et des cellules souches tumorales.

Cours Magistraux 16,5h et Travaux Dirigés 7,5h

  • Généralités sur les cellules souches.
  • Les cellules souches pluripotentes, cellules souches embryonnaires (ES) et pluripotentes induites (iPS), la reprogrammation d’une cellule somatique en cellule iPS, la transdifférenciation.
  • Insuffisance cardiaque : perspectives ouvertes par la thérapie cellulaire cardiaque.
  • La myogenèse squelettique : embryonnaire, fœtale et adulte, implications pour la thérapie cellulaire des myopathies.
  • Cellules souches et cancer.

Compétences visées :

  • Connaître et comprendre les bases moléculaires et cellulaires de la biologie des cellules souches ainsi que les applications thérapeutiques actuelles et potentielles des cellules souches en thérapie cellulaire et en pharmacologie.
  • Analyser, critiquer et synthétiser à l’oral des données scientifiques publiées en anglais.
  • Travailler et échanger en groupe