Equipe d’Accueil : Equipe Physiopathologie des Anémies rares et des Maladies de Surcharge

Intitulé de l’Unité : Inserm U1134 Biologie Intégrée du Globule Rouge

Nom du Responsable de l’Unité : Pr Mariano Ostuni en 2025

Nom du Responsable de l’Équipe : Pr Laurent Gouya, Sophie Lefevre

Adresse :  149, rue de Sevres, Hôpital Necker, Bat Lavoisier, 1er Etage, 75015 Paris

Responsable de l’encadrement : Mélanie FRANCO, PhD-HDR

Tél : 06 45 66 09 99………   E-mail:  melanie.franco@inserm.fr

Résumé du projet (environ une demi-page)

La maladie de Gaucher (MG) et la maladie à corps de Lewy (MCL) sont deux pathologies cliniquement très distinctes mais qui partagent une prédisposition génétique commune : les mutations sur le gène GBA1 (codant pour la glucocérébrosidase).

La MG est une maladie génétique rare due à une déficience en glucocérébrosidase caractérisée par une accumulation de sphingolipides. L’impact des mutations GBA1 a été largement documenté dans les cellules sanguines.

La MCL est la deuxième maladie neurodégénérative la plus courante après la maladie d’Alzheimer. La MCL se caractérise par une accumulation d’agrégats d’alpha-synucléine (AS) et une inflammation périphérique. Il n’existe à ce jour aucun traitement spécifique faute d’hypothèse physiopathologique.

Les mutations du gène GBA1 sont le facteur de risque génétique le plus important pour la MCL suggérant l’existence de processus physiopathologiques et de biomarqueurs communs entre ces 2 maladies.

Sur la base d’études sur les cellules sanguines et le plasma, l’objectif est d’étudier les conséquences des altérations de la voie GBA1, d’identifier des biomarqueurs communs entre les deux pathologies afin de mieux comprendre la physiopathologie de la MCL et de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques.

A partir de prélèvements sanguins issus de donneurs sains et de cohortes de patients atteints de MG ou MCL, nous analyserons les différentes formes de l’AS érythrocytaire par des analyses biochimiques. Les propriétés fonctionnelles et membranaires des globules rouges seront également analysées. Des marqueurs sanguins connus de la MG seront testés par cytométrie en flux sur les globules rouges et par dosage Elisa.

Il s’agit d’une étude conjointe avec François-Mouton Liger de l’unité U1144, le service clinique de l’Hôpital Lariboisière, et le Centre de Référence des Maladies Lysosomales.

https://sites.google.com/view/umrs1134-team1/projects/gaucher-disease

Dernières Publications en lien avec le projet :

  1. Gaubert S, et al., Neurosci Biobehav Rev. 2022.
  2. Dupuis, L., et al., J Cell Mol Med, 2020.
  3. Franco, M., et al., Am J Hematol, 2020.
  4. Reihani, N., et al., Haematologica, 2016.
  5. Franco, M., et al., Blood, 2013.

 Ce projet s’inscrit-il dans la perspective d’une thèse :

                                                       oui  x                                                              non o

 si oui type de financement prévu : Bourse ministerielle

 Ecole Doctorale de rattachement :  BioSPC-ED562