Responsable :
Jean-Pierre Couty
Jean-Pierre Couty
microbiote, système immunitaire, initiation et progression tumorale, modèles animaux, microenvironnement tumoral, thérapie ciblée
3 principaux objectifs :
Le premier grand objectif est d’appréhender le développement des cancers (étapes d’initiation et progression tumorale) en utilisant différents modèles d’études comme les modèles murins, des organoïdes, et de définir la notion de microenvironnement tumoral.
Le second objectif est d’objectiver l’étude du microenvironnement tumoral, sa composition, son remodelage et les cibles thérapeutiques dont on dispose à l’heure actuelle.
Enfin, le troisième objectif est d’apporter un regard critique sur l’influence et remodelage de la composition du microbiote au cours du développement des cancers et ses effets sur l’orientation de la réponse immunitaire et notamment sur l’immunité anti-tumorale.
– Mécanismes de transformation cellulaire et tumorigenèse
– Modèles d’études: initiation et progression tumorales
– Microenvironnement tumoral
– Immunité anti-tumorale : acteurs majeurs de l’immunité innée et adaptative.
– Microbiote et système immunitaire
– Remodelage Microbiote et cancer
– Thérapie ciblée, inhibiteurs de points de contrôles du système immunitaire et remodelage du microbiote
Travaux d’analyse de document sur les thématiques des cours
Connaissance sur les inter-relations entre micro-organismes commensaux et fonctionnement du système immunitaire en physiopathologie et notamment dans le remodelage du micro-environnement tumoral.
Connaissances biotechnologiques pour étudier ses interactions entre microbiote et progression tumorale.
Connaissances sur les traitements utilisant les inhibiteurs de point de contrôles du système immunitaire et implication de la composition du microbiote et ses dérivées métaboliques.