Ateliers Expérimentaux


Responsable

Stéphanie Petrella

Objectifs

Formation à la démarche scientifique expérimentale, à travers l’utilisation de diverses techniques et méthodologies, en lien avec les notions théoriques complémentaires du cursus.
Un atelier au choix parmi les trois proposés.
 

Biologie Moléculaire

Identification des cibles génomiques et transcriptomiques d’un facteur de transcription dans un contexte lymphocytaire

Facteurs de virulence et réponse immunitaire de l’hôte

Explorer des interactions bactéries/cellules immunitaires en termes de facteurs de virulence et de réponse de l’hôte, par une approche transversale riche en techniques utilisées dans les domaines de la biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, enzymologie, bactériologie et immunologie.

Rôle d’un facteur de traduction dans la résistance aux antibiotiques

Étudier la fonction et la régulation du facteur de traduction MsrD de la famille des protéines ABC-F dans la résistance aux macrolides par une approche multidisciplinaire. Les étudiants vont pouvoir caractériser son rôle dans la résistance aux antibiotiques par des techniques transversales couramment utilisées en laboratoire de recherche. Ces techniques incluent la culture bactérienne, la détermination de concentrations minimales inhibitrices d’antibiotiques, la purification de protéines, la mesure de l’activité ATPasique, la traduction in vitro et la visualisation 3D des protéines impliquées dans la régulation de la traduction.

Compétences visées

  • Avoir une réflexion scientifique/technique avec discussion du protocole expérimental et les outils à mettre en application
  • Organiser son travail à la fois en autonomie et en équipe
  • Obtenir, interpréter et restituer les résultats expérimentaux sous différentes formes (écrit et oral)
  • Développer la rigueur, le sens critique et l’esprit synthétique d’analyse