Responsables
Alexandre Benmerah – Antoine Guichet
Alexandre Benmerah – Antoine Guichet
En choisissant le parcours Biologie et développement Cellulaires, vous vous orienterez vers une vision multidisciplinaire de la biologie cellulaire qui occupe une place centrale entre les approches purement moléculaires et les approches de biologie intégrative. La biologie cellulaire forme à l’étude des mécanismes cellulaires fondamentaux au cours du développement, de la différenciation des tissus spécialisés et permet ainsi de caractériser les processus physiopathologiques.
Site web du M2 BDC
L’objectif prioritaire de ce parcours est une formation de haut niveau en biologie cellulaire, destinée à des étudiants souhaitant faire une thèse de Doctorat dans les domaines de la biologie fondamentale et/ou appliquée à la compréhension des mécanismes physio-pathologiques et, surtout, ceux dont le projet professionnel est de devenir Chercheur ou Enseignant–Chercheur.
Pour les étudiants des cursus santé (médecine, pharmacie, ondotologie,…), cette formation à et par la recherche leur permettra d’effectuer de la recherche biomédicale et d’appréhender une carrière hospitalo-universitaire.
Bac +4
Titulaires du M1 du Master BMC de l’Université de Paris.
Titulaires d’un M1 de Master de Sciences en Biologie, Physiologie ou Biochimie dans une Université offrant un enseignement au contenu et au niveau comparable.
Etudiants de l’Ecole de l’INSERM.
Etudiants en Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Médecine Vétérinaire, ayant validé des UE/UMR (18 ECTS) donnant l’équivalence d’un M1.
Etudiants des grandes écoles et écoles d’Ingénieur titulaires d’un M1.
Parmi les étudiants scientifiques, plus de 90% ont un contrat doctoral ou un CDD pour réaliser leur projet doctoral. Moins de 10% ont une autre activité en recherche (Ingénieur.e) ou suivent une autre formation (ARC). Les étudiants en santé (médecine, pharmacie) reprennent leur parcours et font un doctorat après l’internat.
1700-2000€ brut mensuel