Génétique moléculaire du développement


Responsables

Marianne Malartre et Sandra Claret

Objectifs

Comment s’acquière l’identité cellulaire ? Au cours de cet enseignement nous chercherons à comprendre, à travers des exemples tirés du développement de divers organismes modèles (drosophile, c.elegans, poulet, souris, xénope…) comment des cellules indifférenciées vont acquérir un destin spécifique. Ces destins peuvent être déterminés intrinsèquement par la cellule elle-même ou influencés par l’environnement. Ces processus doivent être précisément coordonnés et orchestrés pour permettre la formation d’un organisme.

Cette identité est-elle figée ? Nous examinerons également dans quels contextes une cellule différenciée peut retrouver des propriétés pluripotentes et comment ces propriétés peuvent être exploitées en recherche et en santé.

Pour répondre à ces questions, nous utiliserons des approches transversales mêlant la génétique, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et la médecine régénérative.

Cours Magistraux 16h et Travaux Dirigés 8h

Les séances mêleront cours théoriques, travaux sur projets, exercices d’application, présentations orales dans une approche pédagogique qui replace l’étudiant au cœur de son apprentissage.

Compétences visées :

• Connaître et comprendre les bases génétiques, moléculaires et cellulaires de la biologie du développement ainsi que les applications en recherche actuelles.
• Connaître et comprendre les techniques utilisées dans le domaine de la biologie du développement.
• Analyser, critiquer et synthétiser à l’oral des données scientifiques.
• S’initier au questionnement scientifique en s’entraînant à poser des questions biologiques et trouver les approches pour y répondre.
• Travailler et échanger en groupe.