Connaissance de l’Entreprise, bases de gestion et d’analyse financière.


Responsable 

Eric Verstraete

Objectifs

Connaître les différentes formes juridiques ; savoir analyser un macro-environnement et identifier une stratégie ; donner des éléments pour lire et interpréter un bilan, un compte de résultat et un tableau de trésorerie ; connaitre les concepts de base de la RSE des entreprises ; et donner un aperçu de la fiscalité (IS, TVA).
S’exprimer sur des problématiques d’entreprise devant les autres étudiants participant à ce module.

Cours Magistraux 24h

Grands thèmes
– Formes juridiques des entreprises, types de sociétés, les organes de direction, l’auto-entreprenariat.
– Concepts de base de la stratégie d’entreprise.
– Vie économique de l’entreprise ; notions comptables et financières ; bilan et compte de résultat ; trésorerie : comment ces approches interagissent entre elles.
– Thèmes de dossiers exposés par les étudiants les années précédentes : Evolution de formes juridiques des entreprises. Histoire de la comptabilité et nouvelles normes comptables ; Etudes de comptes annuels de sociétés (bilan ; compte de résultat trésorerie) ; les mécanismes spécifiques de l’amortissement et des provisions ; stratégies génériques ; les agences de notations et éthique ; les outils de la conduite projets ; business plan ; croissance et développement durable ; le marché des capitaux ; mécanisme des crises (2008 subprimes).
Des thématiques nouvelles seront à présenter sur l’année 2025 comme la notion de « société à mission » ou l’analyse de la communication RSE de grands groupes ainsi que du travail sur les mécanismes de trésorerie.


Pédagogie
– Des groupes de 2 étudiants préparent un exposé sous la supervision de l’enseignant et présentent en 20 min ; le contenu est complété si besoin par l’enseignant. ;
– Ce pourra être l’occasion de se perfectionner à l’expression orale par la présentation d’exposés devant le groupe.

Compétences visées :

Économie et gestion – management d’entreprise
– Sans en être des spécialistes, être capable de comprendre / de discuter avec des responsables financiers ou de la direction générale de questions qui peuvent traiter de question d’organisation ou de gestion financière ;
– Se donner des bases de présentation orale de dossiers.


Méthodologie
– Un cours qui présente les concepts de base illustrés par des exemples pratiques directement issus de la vie des affaires ;
– Élargir le propos du cours avec les dossiers préparés et exposés par les étudiants, et complétés par l’enseignant, (présentations qui constituent le contrôle continu de l’U) ;
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