Responsables
Rachel Golub et Mireille Viguier
Rachel Golub et Mireille Viguier
En choisissant le parcours Immunologie, vous vous spécialiserez dans l’étude de la réponse immunitaire en situations normales et pathologiques telles que les infections, le cancer et les maladies autoimmunes ou inflammatoires.
Vous avez donc le choix entre 3 filières :
IMMUNOLOGIE ET IMMUNOPATHOLOGIE (Responsables Rachel Golub, Mireille Viguier et Magali Terme)
ADVANCED IMMUNOLOGY (Responsables Rachel Golub et Ana Cumano)
IMMUNOTHERAPIES, CONCEPTION ET APPLICATIONS, Itinéraire plus professionnalisant (Responsables Anne Couedel-Courteille et Marie Le Borgne)
Le parcours Immunologie et ImmunoPathologies du master BMC est une formation par et à la recherche intégrant l’acquisition de connaissances fondamentales, cliniques, appliquées et technologiques les plus avancées du domaine. Ces compétences sont exercées en environnement professionnel lors de la réalisation du stage de 6 mois en laboratoire de recherche expérimentale.
Bac +4
Titulaires de : Master M1 BMC ou équivalent ou parcours recherche en immunologie des études de santé, avec une solide formation de base en immunologie.
37 étudiants (IA et I2P)
10 étudiants (ITCA)
Formation initiale ou continue
Itinéraire I2P-IA
Taux de réussite: 100% de réussite
Taux d’insertion: 67% poursuivent en doctorat avec un contrat doctoral ou un CDD pour réaliser leur projet doctoral. Plus de 20% reprennent leurs études de médecine avant un doctorat de sciences. Moins de 10% ont une autre activité.
Itinéraire ITCA
Taux de réussite itinéraire ITCA : 100%
Taux d’insertion itinéraire ITCA : 90%. Domaine et/ou Secteur d’activité : Recherche publique ou privée, Biotechnologies Génie biologique et médical, Matériel et produits diagnostics, Instrumentation, Industrie pharmaceutique, Cosmétique, Agroalimentaire, Service (CRO), Communication dans le domaine de la santé.
Equivalent de 9 ECTS dans la filière immunologie de niveau M1.
Bon à très bon niveau en immunologie.
Projet professionnel clairement identifié et en adéquation avec la formation.
Niveau de français C1 ou équivalent. Bonne maitrise de l’anglais scientifique exigé.
Les stages en laboratoire sont un bonus.