Projet tutoré


Responsables

Isabelle Becam et Jean-Marc Verbavatz

Objectifs

Introduction à la recherche en binôme à travers l’analyse d’articles et des discussions avec un chercheur sur son activité de recherche. Découverte d’un thème de recherche propre à chaque binôme cellulaire.

Travaux Dirigés 4h + 12h d’autres formes d’enseignement

  • Introduction à la construction d’un projet de recherche
  • Echanges avec des chercheurs sur leurs projets de recherche
  • Travail bibliographique
  • Rapport d’activité intermédiaire (oral)
  • Rédaction d’un projet écrit
  • Présentation orale devant les étudiants du projet écrit

Compétences visées

  • Développer son esprit d’analyse et de synthèse
  • Développer sa créativité scientifique et sa capacité de communication avec des chercheurs
  • Apprendre à rédiger un projet et le présenter à l’oral

Projet tutoré


Responsables

Claudine Mayer – Jean-Marie Dupret

Objectifs

Comprendre les aspects tridimensionnels en biologie, se familiariser avec les bases des techniques de la biologie structurale.
Comprendre les bases cinétiques de la catalyse enzymatique et des réactions biochimiques.
Comprendre les réactions enzymatiques à deux substrats.
Comprendre les régulations enzymatiques et leurs implications métaboliques et pathologiques.

Cours Magistraux 28h

Introduction biochimie des macromolécules

Structures des macromolécules (ADN, protéines) Révisions

Régulations métaboliques et enzymopathies

Méthodes biophysiques

Techniques de biologie structurale

Réactions rapides pré-stationnaires

Réactions enzymatiques et thermodynamique

Approches sur molécules uniques

Réactions à deux substrats

Travaux Dirigés 20h

Biophysique des macromolécules
Biologie structurale I
Biologie structurale II
Enzymes à deux substrats

Structure et interaction ADN/protéines
Bioinformatique structurale
Réactions rapides et thermodynamique
Régulation allostérique et métabolisme

Compétences visées

  •  Contribuer à la conception et à la mise en oeuvre de projets de recherche fondamentaux ou appliqués en biologie structurale et/ou en enzymologie
  • Obtenir et analyser des données scientifiques avec les outils numériques de référence
  • Comprendre une démarche scientifique et expérimentale rigoureuse
  • Aptitude à la diffusion écrite et orale d’informations et résultats scientifiques
  • Maîtrise de l’anglais scientifique
  • Aptitude à s’exprimer et débattre