Transmission et maintenance des génomes


Responsable

Marc Nadal

Objectifs

Décrire les mécanismes universels qui dirigent la transmission, la maintenance et l’expression des génomes. Les mécanismes de la dynamique de l’expression des gènes et du maintien de l’identité cellulaire seront discutés. Bien évidemment, les particularités des mécanismes spécifiques de chacun des trois domaines du vivant, les archées, les bactéries et les eucaryotes, seront également étudiées. Enfin, une attention particulière sera portée à l’intégration génomique de ces processus moléculaires.

Cours Magistraux 6h

Ce cours s’attache à décrire les mécanismes universels qui dirigent la transmission et la maintenance des génomes. Il a pour but d’acquérir les modes de raisonnement et des méthodologies qui sont les fondements de la biologie moléculaire des 3R en intégrant les études globales et à haut débit ainsi que la dynamique des machineries. 

Travaux Dirigés 18h

Analyses d’articles scientifiques

Compétences visées

  • Acquérir les modes de raisonnement et les méthodologies qui sont les fondements de la biologie moléculaire, en particulier les études globale et à haut débit.
  • Savoir prendre en compte la rapidité de l’évolution des concepts et des connaissances du domaine ainsi que leurs impactes sur les avancées technologiques qui en résulte.
  • Etre capable d’analyser de façon critique des données expérimentales qui sont à la base des modèles et des dogmes de la Biologie Moléculaire actuelle.
  • Savoir présenter à l’oral ces résultats.

Compétences visées

Analyser et comprendre des données scientifiques des différents domaines de la biologie moléculaire